Impact et importance d’une communication efficace dans la prestation des soins de santé

22 Mar, 2019

Impact et importance d’une communication efficace dans la prestation des soins de santé

 

Les perceptions des patients sur la qualité des soins qu’ils reçoivent dépendent fortement de la qualité de leurs interactions avec l’équipe de soins de santé. Le lien que le patient ressent avec le clinicien peut en définitive améliorer sa santé grâce à la participation à ses soins, à l’adhésion au traitement et à la compréhension de la maladie.

Comment la communication affecte la prestation des soins de santé

Des recherches approfondies ont montré que, quel que soit le niveau de connaissance d’un clinicien, s’il ne parvient pas à établir une bonne communication avec le patient, il risque de ne pas être utile. Les compétences en communication d’un membre de l’équipe soignante permettent d’établir de solides relations positives avec la capacité du patient de donner suite aux recommandations médicales, de coexister avec son état médical chronique et d’adopter un comportement préventif à l’égard de sa santé. Au cours de mes deux décennies d’expérience dans le secteur des soins de santé, j’ai constaté que la capacité du clinicien à expliquer, à écouter et à faire preuve d’empathie pouvait avoir de profondes répercussions sur les résultats de santé biologique et fonctionnelle, ainsi que sur la satisfaction du patient et l’expérience des soins.

 

Interroger le patient ayant des antécédents est l’outil le plus couramment utilisé par le clinicien lors de sa consultation. La plupart des décisions de diagnostic découlent de cela. Pourtant, des études sur les visites cliniciens-patients révèlent que les patients n’ont souvent ni l’occasion ni le temps de raconter leur histoire en raison d’interruptions ou de délais moindres, ce qui compromet la précision du diagnostic. Un historique incomplet conduit souvent à des données incomplètes sur lesquelles des décisions cliniques sont prises. Lorsque des interruptions se produisent, le patient peut avoir l’impression que ce qu’il dit n’est pas important et qu’il en résulte que les patients sont réticents à fournir des informations supplémentaires; ce qui dissuade de recueillir des informations essentielles et nuit à la relation médecin-patient, ce qui conduit le patient à ne pas suivre son traitement. https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/marketing-vente/0302019053583-sante-4-conseils-pour-travailler-avec-l-hopital-public-322489.php

Les impacts de la communication santé

Les patients sont en désaccord avec ce que le clinicien voulait faire. Certains s’inquiètent du coût, certains trouvent les instructions trop difficiles à suivre, d’autres ne comprennent pas ce qu’ils sont censés faire. Nous constatons également que les adultes atteints de maladies chroniques sous-utilisent leurs médicaments sur ordonnance en raison de problèmes de coût; pourtant, ils ne parviennent pas à communiquer cette information à leur médecin. Nous trouvons également des patients hospitalisés incapables d’identifier leur diagnostic ou les noms de leurs médicaments à la sortie, ce qui indique une communication inefficace avec leur médecin.

 

Une préoccupation commune qui prévaut dans notre scénario de soins de santé est le manque de formation adéquate des professionnels de la santé à la prestation de soins de haute qualité centrés sur le patient, soulignant les compétences de communication de base telles que l’enquête ouverte, l’écoute réflexive et l’empathie comme moyen de répondre aux besoins uniques. , les valeurs et les préférences des patients individuels. Les cliniciens et les autres membres de l’équipe de soins de santé entretiennent des milliers d’interactions avec les patients au cours de leur carrière. Pourtant, la formation à la communication destinée aux cliniciens et autres professionnels de la santé a toujours attiré beaucoup moins d’attention que d’autres tâches cliniques tout au long de leur processus de formation.https://www.ladn.eu/adn-business/corporate/com-sante/romance-tribal-gain-budget-sante-publique-france/

 

Semblable à d’autres procédures de soins de santé, les compétences de communication peuvent être acquises et améliorées. L’amélioration des compétences en communication nécessite un engagement et de la pratique. Compte tenu de la profusion de preuves établissant un lien entre une communication inefficace entre le patient et son médecin, l’augmentation du risque de faute professionnelle, la non-observance, l’insatisfaction des patients et des cliniciens et la médiocrité des résultats pour la santé des patients, il est de la plus haute importance de remédier aux déficits en compétences de communication des praticiens de la santé.