Ce que vous devez savoir sur le marketing de la santé pour 2019 et au-delà

22 Mar, 2019

Ce que vous devez savoir sur le marketing de la santé pour 2019 et au-delà

 

Quelles sont les principales tendances, défis et opportunités pour le secteur de la santé et du bien-être? Le point de vue d’une importante étude mondiale sur les consommateurs et les conseils des marques qui ouvrent la voie …

Qui aurait pu s’attendre, il y a dix ans, que le consommateur moyen puisse acheter un rapport personnalisé de risque génétique pour la santé pour moins de 200 dollars? Ou que nous portions un pyjama intégrant la technologie biocéramique qui aide notre corps à récupérer plus rapidement et à mieux dormir après un exercice physique? Ou que nous ayons accès à un soutien en santé mentale en grand nombre depuis un robot, via une application sur nos téléphones portables?

 

Le rythme et l’ampleur rapides de l’innovation dans le secteur de la communication santé et du bien-être au cours des dernières années ont été stupéfiants. Le flot incessant de nouvelles inventions époustouflantes, principalement fondées sur la technologie et les mégadonnées, devrait se poursuivre, les recherches prédisant que le marché mondial de l’IA dans le secteur de la santé atteindra plus de 5,5 milliards de dollars d’ici 2022.

 

Les gens veulent des preuves plus que des promesses

Les consommateurs sont tellement habitués à ce niveau d’innovation qu’ils en sont venus à l’attendre des marques. En fait, comme le montre l’étude mondiale Brands in Motion 2018 de WE Communications, être perçu comme une technologie de pointe est étroitement lié au fait d’être aimé, de vivre des expériences agréables et de défendre le bien commun.

 

Et c’est la raison pour laquelle les spécialistes du marketing qui lisent ces résultats séduisants cherchent à rédiger un communiqué de presse mettant en avant leurs références innovantes et leurs études de cas, ou une vidéo de commande présentant leurs forces créatives. Mais cette réaction instinctive commune a conduit à un problème. JJ Lee, vice-président, responsable régional de la santé à la région APAC, de WE Communications, déclare que « l’innovation est devenue un mot à la mode » et que le marché connaît une « fatigue de l’innovation »; les consommateurs zonent de plus en plus le message parce qu’il a perdu sa signification.

 

Découper et être considéré comme réellement innovant en tant que marque de soins de santé est une entreprise complexe. Cela nécessite une approche beaucoup plus globale que quelques communiqués de presse. « Oui, l’innovation est un puissant facteur de désirabilité du consommateur avec tous ces effets de halo, mais nous devons faire attention à montrer, pas seulement à dire », dit Lee. http://www.marketing-professionnel.fr/breve-wp/etude-attentes-francais-sante-201812.html

Les consommateurs ont peur. Ils veulent un changement éthique et raisonnable.

Ils doivent également comprendre que les récents scandales technologiques très médiatisés, tels que la débâcle de Cambridge Analytica / Facebook, ont ébranlé la confiance des consommateurs dans la technologie. Les résultats de l’étude montrent clairement la tension qui existe entre le besoin d’innovation et la crainte de changements technologiques rapides. Bien que les données montrent cet « effet de halo de l’innovation », les craintes des consommateurs sont également fortes: 84% craignent que leurs données personnelles ne soient pas sécurisées, 71% craignent que leurs dossiers médicaux ne soient compromis et 54%, une intelligence artificielle inquiétante prendra leur emploi.

 

Cependant, avant que les marques ne pensent même à construire leur récit d’innovation et à élaborer une stratégie sur la manière de le diffuser dans le monde, il existe une autre conclusion cruciale dans l’étude Brands in Motion de WE Communication: vous ne pouvez même pas commencer à parler d’innovation avant de commencer. ‘avez construit votre marque sur de solides fondements éthiques.

 

«Si les marques se lancent dans l’histoire de l’innovation sans prendre en compte cette tension autour de l’éthique et des attentes qu’elles devraient redonner, vous éviterez quelques échelons et votre histoire sera considérée comme creuse et accueillie avec scepticisme», déclare Lee. « Si vous ne racontez pas une histoire très forte sur votre capacité à vous auto-réguler et à adopter un comportement attentif, réfléchi et éthique, alors l’histoire de l’innovation tombera dans l’oreille d’un sourd. Une histoire de l’innovation ne résonne que lorsque votre auditoire ces piliers fondamentaux de l’éthique sont en place et ont fait leurs preuves. C’est seulement à ce moment-là que cela intéressera les consommateurs. «

 

Encore une fois, les résultats de l’étude montrent ce besoin de comportement éthique: 94% des entreprises ont déclaré que si les marques ne pouvaient pas utiliser la technologie de manière éthique, les gouvernements devaient intervenir et 97% affirmaient qu’elles assument désormais la responsabilité qui incombe aux marques d’utiliser la technologie de manière éthique. conduire l’innovation centrée sur le client.

 

Pour Devaney, l’une des solutions pour que les marques puissent souligner leur approche éthique des affaires consiste à « prendre position sur des questions importantes » et à se battre pour une cause valable et pertinente. Elle cite Bodyform avec sa campagne #Bloodnormal visant à normaliser les menstruations et à éliminer la honte des règles, par exemple. https://www.infopresse.com/article/2018/4/16/marketing-de-la-sante-les-meilleures-pratiques