Les avantages du marketing de votre pratique médicale
Tout le monde aime avoir le choix. Les gens choisissent les produits et les services qu’ils achètent, et les soins médicaux ne font pas exception. C’est pourquoi il est si important que les médecins commercialisent leurs pratiques médicales.
«Pour presque chaque situation de traitement, il existe de nombreuses alternatives», déclare Tony Cox, professeur de marketing et président du corps professoral des programmes de troisième cycle en médecine de la Kelly School of Business.
Mais, ajoute-t-il, cela ne signifie pas nécessairement la publicité de votre pratique.
«Beaucoup de gens pensent que le marketing est un mot clé de la publicité», explique-t-il. « Mais un bon marketing, en particulier pour les services médicaux, ne nécessite pas de publicité. »
Clients satisfaits
Selon Cox, la satisfaction du client est le facteur de succès le plus important pour toute entreprise, mais plus particulièrement pour les services liés à la santé. Cela signifie le niveau de satisfaction de votre base de patients actuelle, mais également le niveau de satisfaction des médecins qui vous orientent des patients.
Il cite une enquête réalisée par le Centre d’étude du changement du système de santé. La moitié des répondants ont déclaré que les amis et la famille étaient la principale source d’information qu’ils utilisaient pour choisir un médecin de premier recours. Mais quand il a fallu choisir un spécialiste, près de 70% des répondants ont indiqué que la référence par leur médecin de premier recours était le facteur le plus important. En d’autres termes, si un médecin de premier recours oriente un patient vers un spécialiste, sa décision de continuer à s’en référer à ce spécialiste sera, au moins en partie, basée sur les commentaires du patient.
«Parfois, dans l’enseignement du marketing, je dis aux cours que, si vous pensez à un restaurant, par exemple, le facteur le plus important pour le succès à long terme est la joie de l’expérience acquise par les gens», explique Cox. «La publicité peut aider à allumer la flamme, peut-être à susciter une prise de conscience ou à susciter l’épreuve, mais si vous avez des clients heureux qui reviennent et qui en parlent à leurs amis, ce qui vous soutiendra Et je pense que cela est aussi vrai pour un cabinet de médecin que pour un restaurant. » https://www.levif.be/actualite/environnement/l-air-pur-est-devenu-un-argument-marketing-a-new-delhi-en-images/diaporama-normal-1110077.html?cookie_check=1553164563
Entraînement et essais
Comme les clients satisfaits et le bouche à oreille jouent un rôle si important dans le marketing des pratiques médicales, il est particulièrement important de former correctement le personnel à l’art de fournir des soins centrés sur le patient, explique Cox. Cependant, c’est aussi un domaine souvent négligé par de nombreux prestataires de soins de santé.
«Le médecin a peut-être une attitude de chevet au lit, mais si la personne qui répond au téléphone ou prend vos informations avant l’examen est impolie, c’est là que l’insatisfaction pourrait être liée au fait que des personnes quittent un cabinet», dit-il. « Tous ces points de contact sont vraiment importants. »
Cox suggère aux médecins d’utiliser leurs propres services pour évaluer l’expérience du patient. Téléphonez pour savoir à quelle vitesse on répond à l’appel et à quel point le personnel est poli. Il se souvient d’un médecin qui avait fait cela – en prenant rendez-vous; parking où les patients doivent se garer; et même se coucher sur la table où une procédure aurait lieu.
«Quelle révélation que c’était», dit Cox. «Si vous regardez la totalité des contacts qu’un patient a avec un fournisseur de soins de santé, c’est assez peu avec le médecin. Toutes ces autres personnes sont également très importantes. «
Et si vous envisagez de développer des supports de communication marketing, tels que des brochures ou des dépliants à distribuer aux patients, Cox vous recommande de les tester à une plus petite échelle avant de vous lancer.
«Le matériel de communication qui semble raisonnable en surface peut soit s’avérer inefficace, soit finir par casser du feu», explique-t-il. https://www.newswire.ca/fr/news-releases/sante-canada-propose-d-autres-restrictions-du-marketing-des-opioides-845535303.html
« La médecine est une entreprise, mais ce n’est pas comme toutes les entreprises », dit-il. «C’est une entreprise où les décisions ont une incidence sur les résultats financiers, mais aussi sur la vie humaine, et j’estime qu’un médecin qui a également une formation en affaires, un MBA, serait peut-être mieux à même de trouver cet équilibre délicat entre le patient et responsable sur le plan financier pour l’organisation. «